5 recettes de grand-mère pour un nettoyage sans produits ménagers

28 février 2019

Vous rencontrez des problèmes liés au nettoyage dans votre vie de tous les jours?

Nettoyer est devenu une tâche longue, compliquée et vous ne possédez pas forcément les produits nécessaires à l’entretien d’objets qui entourent notre quotidien?

Découvrez nos petites astuces de grand-mère pour vous faciliter le quotidien et qui vous aideront à venir à bout de ces corvées plus rapidement et astucieusement.

Vous avez un évier bouché?

Pas de souci, il vous suffira de mélanger du bicarbonate de soude à du gros sel ainsi qu’à du vinaigre blanc. Versez directement la solution dans votre évier ou lavabo et laissez-la agir pendant au moins 30 minutes pour ensuite y ajouter de l’eau bouillante. Et hop, le tour est joué, votre évier est débouché en un tour de main seulement.

L’eau bouillante seule peut-être une solution alternative si vous ne pouvez pas vous procurer les éléments précités.

Vous voulez faire briller vos casseroles?

Le récurage vous agace? Dans ce cas, le marc de café est votre meilleur ami. Déposer-le sur l’endroit entaché, laissez agir pendant au moins une heure puis venez frotter avec une éponge mouillée. Voilà comment obtenir un fond de casserole tout propre, brillant, garanti sans brûlures.

Des brûlures récalcitrantes? Une autre astuce existe : le gros sel !

Saupoudrez la zone avec du gros sel, laissez agir durant toute la nuit. Le lendemain, votre casserole sera beaucoup plus facile à récurer, fini l’huile de coude.

Comment bien nettoyer vos éponges?

Après avoir récuré vos casseroles ou votre vaisselle en général, vos éponges sont sales et pleines de bactéries, il existe alors des astuces pour leur redonner leur aspect fonctionnel en supprimant les microbes qui s’y sont accroché.

Un peu d’eau chaude salée et le tour est joué. Plongez-y vos éponges et laissez les tremper toute la nuit. Cette technique vous permettra de nettoyer vos éponges et surtout d’enlever les bactéries qui pourraient s’y nicher.

Autre astuce avec le vinaigre blanc. Un peu d’eau et de vinaigre dans un bol, plongez-y vos éponges, laissez reposer un peu plus d’une heure et le tour est joué les bactéries auront disparu et vous pourrez réutiliser vos éponges sans problème.

Comment bien nettoyer votre four à micro-ondes ?

Pour bien nettoyer son four à micro-ondes, il est conseillé de ne pas utiliser de produits agressifs, abrasifs ou encore toxiques.

Le bicarbonate reste la bonne solution. C’est un remède imparable contre les traces de brûlures par exemple. Pour les enlever, il vous suffit de concevoir une pâte à base d’eau et de bicarbonate, de l’appliquer sur les zones attaquées, puis de laisser reposer pour ensuite venir frotter en douceur avec une éponge pour faire disparaître le tout.

Vous ne possédez pas de bicarbonate? Autre astuce : l’eau et le citron vous aideront à décoller les résidus.

Mettez l’eau et le citron dans un bol, actionnez le micro-onde jusqu’à ébullition puis, passez un chiffon microfibre tout en douceur sur la buée qui s’est formée sur les parois pour en décoller les résidus.

Du vinaigre blanc et du savon noir?

Le vinaigre blanc est un élément 100% naturel. Outre être un puissant anti calcaire pour récurer : baignoires, robinets, casseroles et bien d’autres… il peut aussi s’utiliser pour nettoyer les vitres et les miroirs. C’est un très bon désinfectant et nos grands-mères se plaisent à l’utiliser pour différentes surfaces telles que nos cuisines, nos salles de bain ou encore toilettes et canalisations.

Le savon noir permet quant à lui, de nettoyer, et mélangé à l’eau, de protéger, tous les sols de la maison comme : le carrelage, le parquet, le lino, l’inox, le marbre et même les éviers ou encore les toilettes.

Grâce à ces 5 petites astuces, vous pourrez faciliter votre quotidien avec des gestes simples et plus économiques sans l’utilisation de produits ménagers!