Astuces pour un four comme neuf

4 octobre 2018

Il est souvent difficile de venir à bout d’un four sale et graisseux. Par ailleurs, les produits d’entretien présents dans les commerces sont efficaces, mais ils peuvent également s’avérer couteux. Ainsi, nous vous offrons les meilleures astuces pour nettoyer votre four avec des produits davantage naturels et accessibles.

 Première astuce : le citron

Le citron, habituellement apprécié pour sa fraicheur et sa saveur, est aussi un bon moyen de nettoyer votre four. En effet, cet agrume dispose de propriétés antibactériennes qui éliminent efficacement les salissures ainsi que les mauvaises odeurs.

Humidifiez les parois de votre four de jus de citron à l’aide d’un pinceau ou d’une éponge, et laissez agir quelques minutes. Ensuite, déposez un bol rempli de jus dans votre four et faite le chauffer à environ 250° pendant une trentaine de minutes. Avec un linge, prenez le temps de nettoyer les surfaces… Et c’est terminé !

 

Le bicarbonate, allié de nos grands-mères

Le bicarbonate est sûrement la plus célèbre des astuces de grands-mères. Pour obtenir un four comme neuf, mélanger environ 6 cuillères à soupe de bicarbonate avec 2 cuillères à soupe d’eau dans un même récipient.

Recouvrez les surfaces sales et graisseuses de la pâte obtenue, puis laissez agir, toute la nuit par exemple. Ainsi, le matin, il ne vous restera plus qu’à frotter et rincez avec une éponge humide. Le pinceau est ici très utile pour accéder aux recoins.

Star du nettoyage : le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est très connu et utilisé pour l’entretien de la maison. Ce liquide peu cher et facilement trouvable dans le commerce est notamment utile concernant la vitre du four. En effet, cette dernière ne semble absolument pas épargnée par les éclaboussures.

Nous vous conseillons de réaliser votre propre produit, composé d’un tiers d’eau et de deux tiers de vinaigre blanc. Notre petit plus : ajoutez une goutte de liquide vaisselle ! La solution terminée, vous pouvez à présent nettoyer votre porte de four avec un linge mouillé et essoré, avant de le rincer.

 

Astuce la plus simple : eau + savon

Dans le cas où votre four ne serait pas dans un état terrible, vous pouvez tout à fait le nettoyer à l’eau savonneuse. N’oubliez pas de retirer totalement les grilles ou lèchefrites de votre four… Il sera ainsi bien plus facile de laver les deux parties.

Armez-vous d’une éponge ou encore d’une brosse en nylon pour les tâches les plus récalcitrantes.