Comment entretenir un canapé en tissu ?

12 novembre 2018

entretenir son canapé

Nous connaissons tous ce sentiment, cette angoisse lors d’une soirée entre amis, alors que nos convives agitent leurs verres dangereusement, animés par l’histoire qu’ils nous racontent. Cet air tourmenté que vous prenez dès que nos enfants l’approchent… Notre canapé en tissu, nous y tenons. Et l’entretenir relève parfois du véritable calvaire. Aujourd’hui, nous vous donnons nos meilleurs conseils afin de vous apporter calme et sérénité.

Testez avant de détacher votre banquette en tissu

Le premier conseil que nous pouvons vous donner : testez votre détachant ! Votre canapé, c’est un peu comme votre peau, à chaque nouveau produit un petit test afin d’éviter les allergies. Avant de nettoyer votre canapé en tissu, appliquez du produit sur un endroit que l’on ne peut voir : l’arrière du fauteuil ou encore sur un coussin.

Rétrécissement, perte de tenue ou boulochage du tissu ? Dégorgement des couleurs ? Arrêtez tout et confiez la tâche à un professionnel qui saura vous conseiller. Sinon, vous pouvez également préférer un nettoyage à sec ou de tester un autre produit.

Nettoyez votre canapé sans trop le mouiller

Il est toujours assez risqué de mouiller votre assise en tissu. En effet, le canapé dispose souvent de sangles en toile colorées qui menacent de déteindre sur son tissu immaculé. A l’aide d’un linge bien essoré, ou encore d’une éponge, prêtez attention à nettoyer le canapé uniquement en surface. Ensuite, munissez-vous d’un sèche-cheveux dans l’objectif de sécher la partie humide.

Bien évidemment, si votre tissu est coloré ou imprimé, testez le nettoyage sur un coin que nous ne percevons pas, comme avec le détachant.

Dépoussiérez votre fauteuil

En ce qui concerne le dépoussiérage du canapé en tissu, nous vous déconseillons fortement l’utilisation d’un chiffon à poussières, notamment ceux en microfibres. Ce type de linge laisse fréquemment des traces de saleté et ne permet pas de nettoyer votre meuble convenablement.

Il est par conséquent plus judicieux d’utiliser l’aspirateur. Certaines marques proposent même des embouts pensés pour l’entretien de votre canapé. N’oubliez pas de passer dans les recoins et d’aspirer les coussins et autres plaids !

Prêtez attention aux matériaux

Il existe des produits très efficaces sur les tissus, mais pourtant très nocifs quand ils sont appliqués sur le bois ou le métal. Ainsi, il est très important de protéger ces parties de votre canapé : les pieds, accoudoirs et autres garnitures. Comment vous y prendre ? Plaids, draps, ou film plastique, tout ce qui ne craint pas ces produits… vous pouvez aussi les fixer avec du ruban adhésif.

Utilisez le blanc d’oeuf

Le tissu de votre canapé est craqué ? Pas de panique, nous avons la solution miracle : le blanc d’oeuf. Pour réparer votre meuble bien-aimé, rien de plus simple. Rapprochez les deux bords déchirés, appliquez la mixture, puis placez un bout de tissu dessous.

Ensuite, repassez au fer. La chaleur va faire cuire le blanc d’oeuf qui va imprégner les fibres du tissu de votre canapé. La déchirure parait alors invisible !