Comment lutter contre les acariens ?  

7 août 2019

Les acariens sont de minuscules arachnides invisibles à l’œil nu qui vivent principalement dans les tissus. L’hiver et l’automne sont deux périodes propices à leur présence dans les habitations. Cependant, ils peuvent également apparaître pendant l’été et le printemps. Ils apprécient la chaleur et l’humidité. Ils se nourrissent de desquamations (petits bouts de peau que l’être humain perd quotidiennement. Ces nuisibles peuvent causer des allergies, d’où l’importance de lutter contre leur présence. Il est difficile de combattre ces arachnides car ils se multiplient rapidement et sont très résistants.

 

Pourquoi faut-il lutter contre les acariens ?

 

Tout d’abord, ils sont responsables de nombreuses allergies. Afin de savoir si vous y êtes allergique, il faut savoir reconnaître certains signes indiquant une possible allergie. Ainsi, les rhinites, conjonctivites, l’asthme ou les difficultés à respirer peuvent indiquer une allergie à ces arachnides.

 

Comment lutter naturellement contre ce fléau ?

 

Afin de ne plus souffrir des conséquences d’une allergie au quotidien, il faut faire disparaître les acariens de son habitat ou à défaut, au moins diminuer leur nombre. L’un des premiers conseils est de limiter le taux d’humidité dans les pièces et de la maintenir à moins de 60%. Il faut veiller à ce que les températures ne soient pas trop fortes à l’intérieur des habitations. Entre 20°C et 30°C, ces arachnides se reproduisent rapidement. De plus, une aération régulière quotidienne de votre intérieur est fortement recommandée. Vous devez également privilégier les sols lisses aux moquettes et tapis car les tissus aident à la prolifération de ces petites bêtes. Pour la même raison, il vaut mieux préférer un oreiller synthétique à un oreiller en plumes. Vous avez aussi la possibilité d’investir dans des housses hermétiques antiacariens pour protéger votre literie. Enfin, il est important de faire le ménage quotidiennement afin d’éviter les nids de poussière. Les détergents et sprays nettoyants sont à éviter car ils peuvent amplifier les réactions allergiques. Pour un nettoyage efficace, pensez à faire sécher vos draps et vêtements au soleil lorsqu’il fait beau car ces petites bêtes ne supportent pas le soleil.

Quels sont les autres moyens pour lutter contre ces nuisibles ?

 

Plusieurs produits, les acaricides, existent dans le commerce afin d’éviter le nombre de ces arachnides. Ils sont recommandés lorsque les infestations sont sévères. Il faudra toutefois veiller à respecter les conseils de la notice et à éloigner les enfants et les animaux en cas d’utilisation de sprays. De plus, toute application de produits chimiques doit être suivie de l’aération des pièces dans lesquelles ils ont été appliqués afin de préserver la santé de tous. Il existe aussi des produits spécifiques pour effectuer le nettoyage des animaux domestiques. En effet, leurs poils sont très appréciés des nuisibles. Le bicarbonate de soude, en poudre ou en pulvérisation avec de l’eau, est également efficace afin de s’en débarrasser. Ce produit est intéressant car il n’est pas toxique pour les êtres humains. Il suffit de 20 grammes de bicarbonate de soude par mètre carré pour obtenir le résultat voulu. Certaines huiles essentielles sont utiles dans la disparition de ces nuisibles. C’est d’ailleurs le cas de l’huile essentielle de menthe poivrée ou d’eucalyptus.