Comment nettoyer et faire briller ses meubles en bois.

2 mai 2019

Matière très répandue dans nos foyers, le bois est partout et demande un entretien particulier. Souvent, on ne sait pas comment s’y prendre ni quels types de produits utiliser à bon escient.

Maintenir le bois en bon état n’est pas tâche facile, il s’assombrit et s’abîme sur la durée. Cependant, il existe des trucs et astuces maison à adopter pour une meilleure prise en main de la matière et pour ne plus commettre d’erreurs!

Nettoyer et faire briller vos meubles en bois, étape 1 : le nettoyage

Première étape, avant toute chose ou manipulations de produits ménagers, il faut penser à nettoyer votre meuble. Avec la simple utilisation d’un chiffon humide ou encore imprégné de thé froid le tour est joué. 

De la brillance avec des dépoussiérants à base de cire d’abeille. 

Pour apporter une brillance éclatante à votre meuble les dépoussiérants à base de cire d’abeille sont une bonne solution pour faire briller vos meubles en bois ciré.

L’artichaut contre un bois terne sans vie.

Élément redoutable contre un bois sans lumière, blafard : une demi-tige d’artichaut fendue suffira ! Pour cela, frottez la dans la longueur du meuble pour redonner à votre meuble vie et brillance !

La bière chaude.

On y pense pas du tout et pourtant, dans l’optique de raviver l’éclat de vos meubles, la bière chaude est un excellent remède.

Le blanc d’oeuf.

Mélangez le blanc d’oeuf avec un peu d’eau, avec cela, il vous suffira de frotter la surface du meuble puis d’essuyer avec un chiffon microfibre pour éviter d’abîmer celui-ci avec des matières trop rugueuses.

L’huile d’olive, vinaigre et essence de térébenthine.

Il vous suffit de mélanger une tasse d’huile d’olive avec une tasse de vinaigre et une tasse d’essence de térébenthine. Passez le mélange sur vos meubles pour retrouver toute leur clarté et d’empêcher à la poussière de se déposer en masse sur la surface.

Attention, l’eau chaude ayant la mauvaise vertus de jaunir le bois, pour nettoyer le pin brut, privilégiez obligatoirement l’eau froide et le savon.

A l’ancienne : le savon doux et l’eau.

Les surface en bois peuvent aussi très bien être nettoyées avec du savon doux et de l’eau. Pour les bois dits “bruts” ou finitions autres que le polyuréthane préférez l’utilisation d’une éponge ou d’un chiffon à peine humides pour éviter tout surplus d’eau sur la surface, ce qui pourrait endommager votre meuble, entre autre, le faire gondoler…