Comment nettoyer un mur jauni ?

16 mars 2017

Nettoyer un mur jauniAvec le temps, un mur clair tend à jaunir sous l’effet de la fumée des cigarettes. En effet, les peintures, les tapisseries ont tendance à prendre un aspect jauni lorsqu’elles sont exposées en permanence à la nicotine. Sous l’effet de ce jaunissement, l’aspect de la pièce se dégrade. Vous venez de vous rendre compte que vos murs sont jaunis et vous souhaitez leur offrir une nouvelle jeunesse ? Nous présentons ci-après les astuces qui vous permettront de redonner à vos murs leurs aspects originels.

Les étapes à suivre

Étape une : dépoussiérer les murs

Bien avant d’entreprendre le nettoyage des murs, il faudra d’abord les dépoussiérer. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un balai antistatique et un grand chiffon.

Étape deux : laver les murs

Après avoir épousseté les murs, il faudra maintenant les laver. Dans un seau d’eau, additionnez deux poignées de cristaux de soude à 5 litres d’eau tiède. Trempez-y votre balai éponge et frottez énergiquement vos murs. En principe, la lessive de soude doit avoir raison de la fine couche jaune qui s’est déposée sur les murs.

Étape trois : rincer abondamment les murs

Après avoir lavé les murs, il faudra bien rincer en utilisant un balai éponge que l’on aura préalablement trempé dans de l’eau claire.

Que faire lorsque les traces de jaune persistent ?

Si après le lessivage complet des murs les traces de jaune persistent, l’unique solution pour leur redonner leur éclat serait de les repeindre. Attention, cette solution ne doit intervenir qu’en dernier recours. Il ne faut jamais directement repeindre sur une tache jaune, au risque de devoir repasser dessus encore et encore.

Comment éviter l’apparition des traces jaunes sur les murs ?

La fumée de tabac est un polluant très dangereux pour l’homme et pour l’environnement qui l’entoure. L’ignition du goudron et de la nicotine qui sont présents dans la cigarette libère des particules dans l’air et qui vont ensuite se fixer sur les objets et les murs, voire même le plafond. Un résidu huileux va alors investir les surfaces claires et les tacher.

Si vous êtes un fumeur, vous devez lessiver vos murs plusieurs fois par mois pour éviter qu’ils ne jaunissent sous l’effet de la nicotine. La seconde solution qui est la plus efficace consiste à fumer dehors. Néanmoins, il faut noter que les taches jaunes sur les murs ne sont pas toujours provoquées par le tabac. Elles peuvent être causées par l’humidité excessive ou par l’émanation de la vapeur d’huile.

Si la saleté persiste, pensez à faire appel à 4P Nettoyage, votre professionnel du nettoyage.