Comment enlever les traces de calcaire sur les vitres?

11 novembre 2016

Femme nettoyant les vitresLes traces de calcaire sur les vitres sont l’un des problèmes auxquels nous devons faire face quotidiennement, notamment si nous vivons dans une zone où l’eau est plus solidifiée que la normale. Certes, il existe une légion de produits de nettoyage sur le marché, mais les minéraux contenus dans l’eau peuvent réagir différemment. Vous avez du mal à enlever les traces de calcaire sur vos vitres ?

Ci-après, nous vous présentons une liste d’astuces qui vous permettront de les faire briller.

Utiliser du papier journal froissé

La meilleure astuce pour enlever les traces de calcaire est l’utilisation du papier journal que vous devez froisser avant de passer sur les taches de calcaire. Le passage répété du papier détachera une bonne partie du calcaire mélangé au détergent. Il faut répéter la procédure jusqu’à ce que les calcaires et les autres substances aient complètement disparu de la vitre. À la fin, il faudra sécher la surface avec chiffon propre.

Utiliser du vinaigre

La seconde alternative pour nettoyer le calcaire des vitres est l’usage du vinaigre. Comme ce liquide contient un puissant acide, il pourra décoller les dépôts de minéraux, dont les traces de calcaires. Pour rendre le produit plus efficace encore, il faut le mélanger avec un peu de jus de citron. La combinaison des deux acides garantira un fort pouvoir nettoyant.

Cette astuce se décline en une version plus pâteuse. Il suffira alors d’ajouter un peu de bicarbonate de soude au mélange vinaigre citron pour le transformer en une pâte. Après, il faut l’épandre sur la surface à nettoyer à l’aide d’une petite spatule ou du papier et attendre que la pâte soit sèche. Pour finir, il faut essuyer avec du papier sec.

Utiliser du blanc de Meudon, de l’eau et de l’alcool

Le mélange d’un tiers de blanc de Meudon, d’un tiers d’eau et d’un tiers d’alcool à brûler formera une pâte nettoyante que l’on peut appliquer sur la surface à nettoyer. Lorsque la pâte est séchée, il suffit d’essuyer la vitre avec un chiffon microfibre.

Utiliser du détartrant WC

Le détartrant WC est très corrosif, aussi, il vous faudra vous protéger les mains. Ce produit est très efficace contre les traces de calcaire, mais faites attention à ne pas trop en mettre. Pour la fin, vous pouvez faire luire la vitre avec un linge propre ou un chiffon microfibre.