Entretenir des rideaux : nos conseils

4 juin 2018

Le nettoyage des rideaux doit être fait régulièrement car leurs drapés sont propices à abriter poussières et acariens. Cependant, selon leur matière (coton, polyester, velours, soie, taffetas), la manière de procéder diffère. Voici quelques petits conseils qui ne feront pas un pli !

Le dépoussiérage

Les rideaux, voilages et double-rideaux nécessitent un dépoussiérage mensuel (particulièrement ceux en velours) avec un aspirateur muni d’un embout en forme de T ou équipé d’une brosse. Tous les six mois, il convient de les laver à la main (dans une baignoire) ou en machine en utilisant un programme adapté.

Comment entretenir des rideaux en coton ?

Le lavage des rideaux

Généralement, les rideaux en coton se lavent en machine, à 30°, pour qu’ils ne rétrécissent pas. Un essorage trop fort est déconseillé ainsi que l’utilisation du sèche-linge.

Les voilages en coton se lavent à l’eau savonneuse, dans une baignoire, ou en machine à laver avec un programme court (« laine ») et sans essorer pour ne pas détériorer le tissu. Conseils pour éviter le jaunissement du coton blanc :

  • Trempage au moins une heure dans de l’eau très chaude contenant le jus d’un citron,
  • Au rinçage, adjoindre quelques gouttes de vinaigre blanc.

Le repassage

Le repassage doit être très léger. On peut éviter cette étape en faisant sécher les voilages directement sur leur tringle d’origine ; leur poids les défroissera.

Nettoyer des rideaux en polyester

Le lavage

Ils se lavent à la main, dans de l’eau tiède additionnée d’une petite quantité de lessive adaptée à la laine ou avec un savon de Marseille. Évitez de les tordre lors de l’essorage. On peut également les laver à la machine à laver à 30°, sans les essorer.

Le repassage

Il n’est pas nécessaire. Un simple séchage naturel est suffisant pour qu’ils reprennent leur forme d’origine, à la condition expresse de bien les pendre.

S’ils sortent froissés de la machine en raison d’un lavage trop chaud, repassez-les précautionneusement, en évitant les températures élevées pour ne pas brûler la fibre synthétique.

Les rideaux en velours : comment les entretenir ?

Le nettoyage

Il convient, au préalable, de les aspirer pour les dépoussiérer. Si le lavage est autorisé, lavez-les à l’eau tiède dans une baignoire avec un savon de Marseille. Rincez-les plusieurs fois et les laisser s’égoutter.

Le repassage

Il faut repasser le tissu sur l’envers avec un fer à basse température.

Quid des rideaux en soie et en taffetas

Lavage : un soin particulier

Ces matières sont très fragiles et demandent un soin particulier. Si le lavage est autorisé, utilisez de l’eau tiède, sans frotter. Ils ne doivent pas tremper plus de 5 minutes. Le rinçage s’effectue à l’eau froide, puis, disposez la tenture entre deux serviettes et épongez rapidement. Étendre ensuite à plat, de préférence, en évitant le soleil.

Le repassage

La soie et le taffetas se repassent à basse température, à l’envers et encore humides.