Entretien des tapis et des moquettes

3 septembre 2019

Offrant du confort et de la chaleur dans une pièce, les tapis et les moquettes sont des revêtements appréciés aussi bien à la maison qu’au bureau. Capables de former de véritables éléments de décoration, ces équipements donnent un autre aspect à la salle ou à la chambre. Malgré leurs qualités et les avantages obtenus, avoir ce type de revêtement impose un nettoyage important.

 

 

Pourquoi doit-on nettoyer les tapis et la moquette ?

 

Ces équipements sont généralement placés à l’accueil ou au pied de la porte, les transformant ainsi en de vrais nids de poussière. À cause de leurs emplacements dans les zones de fortes circulations, des tâches et des saletés en tous genres viennent s’y incruster. Par conséquent, il est nécessaire, voire indispensable d’en prendre soin et les nettoyer suivant les normes. S’agissant d’une tâche assez difficile à réaliser, faire appel à un nettoyeur professionnel est une solution à ne pas négliger. Disposant de matériel et de produit de qualité, le professionnel est apte à empêcher l’invasion des puces et des acariens.

 

 

Quelques conseils pour nettoyer votre tapis et votre moquette

 

Bien que les conseils énoncés ci-dessous proviennent des idées de grand-mère, ce sont toujours des concepts efficaces.

 

 

Passez l’aspirateur

 

La meilleure manière de nettoyer les moquettes, c’est de passer régulièrement l’aspirateur. Étant donné que l’entretien d’une moquette n’est pas seulement l’affaire d’une journée, il est important d’utiliser l’aspirateur tous les jours. Pour ce faire, vous devez choisir un appareil capable d’aspirer jusqu’au cœur des fibres avec un mode brossage afin d’éliminer même les poils des animaux. En revanche, les anciens revêtements conçus avec des matériaux fragiles ne doivent pas recevoir un coup de brosse sous peine de les abîmer.

 

 

Enlevez immédiatement les produits renversés

 

Sachez que le nettoyage des revêtements tachés par un quelconque produit reste très difficile, surtout quand il va sécher et s’imprégner dans les fibres. Le plus judicieux serait de nettoyer rapidement la partie concernée avec un chiffon propre ou une serviette en papier. Ces éléments servent à éponger le produit avant d’intégrer les substances utiles pour les enlever.

 

 

Quel produit doit-on utiliser ?

 

Pour enlever les taches et redonner sa couleur à l’équipement, il existe des produits d’entretien comme l’eau gazeuse, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et le liquide vaisselle. En vous servant d’une éponge et de l’eau gazeuse, vous n’aurez qu’à frotter la partie tachée avec une brosse. Ensuite, il faudra la laisser sécher à l’air avant de saupoudrer la surface totale avec du bicarbonate de soude. Une fois ce produit séché, vous devez passer l’aspirateur pour obtenir un meilleur résultat.

 

 

Mis à part l’usage de l’eau gazeuse, le vinaigre blanc fait partie des remèdes miracles dont on peut s’en servir pour entretenir le revêtement. En effet, ce produit s’use comme désodorisant, détachant et purifiant. Il permet d’enlever facilement les taches de graisse ainsi que la saleté en le versant puis en frottant avec un chiffon. Toutefois, il faut laisser agir le produit de 10 à 15 minutes.