Le ménage écolo : quels produits utiliser ?

19 mars 2018

Se passer des produits ménagers conventionnels est plus simple qu’il n’y paraît. Pour avoir un environnement sain, qui respire, voici les produits naturels à avoir à portée de main.

 

 

 Pourquoi adopter une démarche écologique ?

 

Tout simplement pour votre santé et le bien-être de la planète. Les consciences commencent à se réveiller peu à peu, les gens se questionnent sur la réelle composition de la majorité des produits qu’ils ont dans leurs placards.

 

Le constat est sans appel : l’impact des produits industriels est affolant. Pourtant cela n’a rien d’étonnant. Pour être « efficaces », ces produits ménagers sont bourrés de substances toxiques et polluantes, de solvants, d’adjuvants en tout genre… Certes, les bactéries trépassent, mais pas que. Leur utilisation n’est pas sans conséquence. C’est une faune et une flore qui en pâtissent dans un second temps, lorsque ces produits continuent leur chemin et se déversent dans la nature. En effet, ces polluants pétrochimiques ne sont pas biodégradables.

 

Il s’avère par ailleurs que l’air intérieur est nettement plus pollué que l’air extérieur. La faute à toutes les substances chimiques qui émanent des produits d’entretien conventionnels vendus par la grande distribution.

 

Mais pour contrer ce phénomène inquiétant, rien de plus facile. Il suffit de troquer les produits chimiques pour des produits naturels. Et il y a clairement tout à y gagner.

 

 

 Les indispensables d’un ménage écolo

 

Quand on pense « écolo » on pense « agir responsable ». Il s’agit de faire mieux avec moins. La tâche est loin d’être compliquée lorsque l’on connaît les bons produits à avoir. La bonne nouvelle, c’est que les produits à faible empreinte environnementale sont multi-fonctions. Et cerise sur le gâteau, ils sont très économiques ! À moindre coût vous pouvez vous constituer une droguerie 100% naturelle.

 

 

  • Le vinaigre blanc : le produit ménager par excellence. Il dégraisse, désinfecte, désodorise et est anticalcaire. Utilisé pur, ou mélangé pour obtenir un spray multi-usages qui servira à nettoyer les sols, les plans de travail, les meubles, le réfrigérateur… Avec un chiffon que l’on réutilise, il n’en faut pas plus pour venir à bout de la saleté et des microbes. La recette est simple, dans un pulvérisateur, il suffit d’y ajouter de l’eau (environ 1 litre), puis 1/2 litre de vinaigre. Il est possible de se contenter de ce mélange neutre, mais si vous êtes adepte des produits parfumés, rien ne vous empêche de mettre en plus quelques gouttes d’huiles essentielles. Orange douce, lavande, menthe poivrée… Voire des écorces d’agrumes à laisser macérer.

 

  • Le savon noir : il est le deuxième compagnon redoutable du ménage. Sous forme liquide, il peut être également utilisé comme nettoyant multi-usages. À diluer dans de l’eau (chaude), il assainit les surfaces, dégraisse, détache… Très efficace pour nettoyer les sols.

 

  • Le bicarbonate de soude : cette poudre blanche aux propriétés innombrables se présente comme un parfait complément. Désinfecte, désodorise, récure les surfaces graisseuses, est anticalcaire… À saupoudrer tel quel ou à mélanger avec un peu d’eau, ou du vinaigre (attention ça mousse) selon l’effet désiré.

 

  • Le savon de Marseille : vous pouvez vous contenter du savon noir en règle générale, cela étant dit le savon de Marseille a des propriétés moussantes plus importantes.

 

  • Le percarbonate de soude : cette eau oxygénée solide est un excellent agent blanchissant. Il est aussi détartrant et dégraissant. Toutefois des précautions sont requises, il peut être extrêmement irritant pour la peau et les yeux.

 

 

 

 

Tous ces produits mentionnés sont facilement trouvables en magasins Bio, dans les drogueries et sur internet.