Le nettoyage à la vapeur

25 avril 2018

Apparu depuis quelques années, le nettoyeur à vapeur connait un succès sans précédent aujourd’hui. Beaucoup plus pratique qu’un balai de lavage et qu’un aspirateur classique, il offre également des performances hors du commun.

Qu’est-ce qu’un nettoyeur à vapeur ?

Au même titre que l’aspirateur, le nettoyeur à vapeur est un appareil ménager qui permet de se débarrasser des agents polluants et allergènes dans une pièce et décrasser les sols. En fonction de sa configuration et/ou de ses accessoires (buse à jet, brosse ronde…), il a également la capacité de nettoyer tous les plans de travail (vitre, carrelage, tapis, plaque de cuisson, matelas…). Écologique et surtout efficace, cet appareil ménager permet d’éliminer jusqu’à 99 % des microbes et des bactéries avec de la vapeur uniquement.

Fonctionnement

Le nettoyeur à vapeur ressemble trait pour trait à un aspirateur, toutefois, il propose un fonctionnement complètement différent. À vrai dire, son fonctionnement est à peu près identique à celui d’une chaudière. Grâce à une résistance électrique, l’eau est chauffée à 100 °C pour qu’elle puisse se transformer en vapeur, et c’est cette vapeur même qui est utilisée pour le nettoyage. L’un des plus gros atouts de cet équipement ménager est qu’aucun autre produit ménager n’est ajouté au cours du processus de nettoyage. Un propulseur va ensuite envoyer la vapeur depuis la chambre de chauffe jusqu’à la brosse, le pistolet ou la raclette. Avec une température très élevée, la vapeur nettoie les surfaces toute en profondeur. En ce qui concerne la puissance et le débit, ils peuvent varier en fonction de la technologie et de l’usage de l’appareil.

Les avantages

Le nettoyeur à vapeur est très connu par le fait qu’il s’adapte parfaitement à toutes les surfaces de vos pièces : le plafond, le sol, les vitres, le carrelage ou encore le garage. Les tubes rallonges vous offrent un accès aux endroits les plus éloignés pour un résultat optimal. Vous n’avez plus la nécessité d’asperger d’eau les surfaces vitrées et carrelées, et encore moins d’utiliser des détergents pour les rendre plus brillantes. La vapeur ramollit efficacement les salissures et les molécules de graisses. Les microbes et les déchets sont brûlés et désintégrés. Les poussières sont également humidifiées et ne sont plus volatiles, d’autant plus les particules sont entièrement dissoutes.

Les différents types de nettoyeurs à vapeur

Plusieurs types de nettoyeurs à vapeur circulent sur le marché. Pour définir celui qui vous convient le mieux, vous devez prendre en considération vos besoins et vos goûts.

Le nettoyeur à vapeur à main : Ultra léger, cet appareil ménager permet de déloger facilement les graisses et le tartre sur vos sanitaires et vos robinetteries. Disposant d’une mise en route très rapide, il est parfaitement adapté pour les différentes petites tâches ménagères.

Le balai vapeur : Idéal pour le nettoyage des sols durs comme le linoléum, le carrelage et le parquet, il offre une légèreté et une excellente maniabilité. Grâce à sa forme en hauteur, vous pouvez vous épargner des courbatures et des douleurs dorsales.

Le nettoyeur à vapeur aspirateur : Deux en un, cet appareil combine deux actions différentes qui sont l’aspiration automatique et le nettoyage à la vapeur.

Le nettoyeur de vitres : Grâce à sa petite taille, il permet de faire luire facilement vos