Le nettoyage après travaux.

21 juin 2019

En quoi cela consiste-t-il de nettoyer après un chantier ?

 

Lors de travaux de rénovation ou de construction, beaucoup de saletés sont produites, ce qui nécessite un nettoyage important pour que les lieux soient présentables in fine. Ce travail, généralement organisé par un maître d’ouvrage, est parfois effectué par des ouvriers ou une entreprise spécialisée. Il doit être effectué méthodiquement et comprend une série d’étapes stratégiques. Ces étapes sont parfois reprises dans un cahiers des charges, qui sert également à déterminer les coûts liés à l’ensemble de l’opération.

 

Différentes étapes pour avoir des lieux propres

 

Pour commencer, les murs doivent être nettoyés. Ensuite, l’espace entier incluant une cuisine et des toilettes doivent être désinfecté avec du produit spécial. Les différents sols doivent être remis en parfait état, s’ils ont été endommagés pendant le travail. Toute une série de salissures potentielles peuvent se produire pendant une construction ou une rénovation, que ce soit de la peinture ou de la colle ; toutes ces traces doivent être éliminées soigneusement. Les vitres et appuis de fenêtre doivent également être parfaitement nettoyés. L’espace entier doit enfin être dépoussiéré et aéré convenablement, cela peut inclure d’éventuelles armoires et étagères…

 

Certaines règles de base pour le nettoyage après travaux

 

En dehors de la définition des tâches à effectuer, il est essentiel de prendre en compte certaines règles pour nettoyer sans provoquer encore plus de dégâts. Pour le bien-être et la protection des nettoyeurs, ceux-ci doivent absolument porter des habits spéciaux pour nettoyer et un masque de protection par rapport à une poussière abondante. L’ensemble des opérations visant à nettoyer les lieux doit se dérouler méthodiquement de haut en bas, de sorte que la saleté puisse tomber directement vers le bas et être évacuée plus efficacement. En cas de présence de bâches, celles-ci doivent être déplacées délicatement, pour ne pas aggraver encore le degré de salissure des lieux. Un produit détachant permet d’éliminer toutes les traces de ciment ou de peinture. La poussière est plus facilement éliminée si elle reste sèche, il est donc conseillé de ne pas humidifier la poussière présente et d’évacuer celle-ci avec un balai ou un aspirateur et un chiffon microfibres en deux opérations distinctes. Le travail avec aspirateur nécessite de vider ou de remplacer les filtres, il faut donc prendre en compte le fait qu’un aspirateur doive se remplir et se vider de nombreuses fois pour nettoyer entièrement un chantier. Il va sans dire que l’aspirateur doit être en parfait état, sans fuites éventuelles qui ne feraient que renvoyer la poussière à un endroit de la pièce.