Les produits ménagers sont-ils dangereux ?

8 novembre 2019

On ne peut pas trancher entre le oui et non pour savoir si les produits ménagers sont dangereux. Il suffit de connaître les particularités pour bien utiliser les produits ménagers cependant certains sont dangereux peu importe l’utilisation.

Les produits ménagers dangereux au quotidien

La moitié des produits ménagers que nous utilisons sont dangereux pour la santé et l’environnement. On ne se rend pas toujours compte de la dangerosité des produits vendus dans le monde entier. De grandes marques que l’on pensait bonnes se révèlent être dans la liste noire des produits dangereux même les marques naturels ne sont pas si naturels. Le constat partirait d’un mauvais étiquetage de la part des marques. La réglementation n’est pas la même pour tous les types de produits (détergents, spray salle de bain…). Les produits à base de Javel sont vivement déconseillés c’est très nocif pour tous et en particulier les enfants et les femmes enceintes.

Les produits ménagers écologiques : nocifs pour notre santé ?

Les produits ménagers dits naturels sont-ils dangereux pour notre santé ? Comme évoqué précédemment, certaines marques, qui sont tournées l’écologie, sont aussi dangereux pour notre santé et de surcroît l’environnement. Il n’est pas rare de constater qu’il y a énormément d’ingrédients qui composent le produit, qui sont des synonymes moins agressifs que les produits ménagers. Finalement, on n’est pas très peu renseigné sur les substances toxiques que contiennent ces produits. C’est ce qu’on appelle du greenwashing qui a pour but de se donner une bonne conscience face à l’écologie ainsi pour une meilleure approche marketing. C’est de plus en plus répandu et pourtant très peu surveillé.

Choisir les bons produits pour l’entretien ménager

Pour éviter les produits ménagers dangereux, il suffit de les fabriquer soi-même. Vous n’avez besoin que de quelques produits de base qui vous serviront pour plusieurs utilisations. Le savon de Marseille s’utilise pour la vaisselle (en bloc) et le linge (sous forme râpé). Le vinaigre blanc s’utilise pour nettoyer presque tout : le calcaire sur la robinetterie salle de bain et cuisine, la fabrication de la lessive (en plus du savon de Marseille), les vitres. Vous avez également le bicarbonate de soude, un indispensable pour votre maison ou appartement, dites au revoir aux mauvaises odeurs, aux bactéries sur les jouets d’enfants, dites bonjour au blanchiment naturel des dents, au lavage des brosses à cheveux.  En enfin, le dernier produit miracle est le savon noir, qui nettoie vos sols sans les abîmer, entretient vos cuirs, lave le linge, enlève les tâches tenaces sur les vêtements et la peinture.   Il est déconseillé d’utiliser des huiles essentielles pour votre propre bien, celui de vos enfants et celui de vos animaux (qui ont un odorat sensible). Les produits miracles sont donc le savon de Marseille, le savon noir, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.