Les règles d’hygiène en entreprise

5 avril 2019

Au sein d’une entreprise, l’hygiène est une question de santé et de bien-être aussi bien pour les employés que pour les visiteurs. C’est pourquoi la loi fait obligation à l’employeur de mettre à la disposition de ses salariés un cadre de travail sain, conforme aux normes réglementaires en la matière. La connaissance des risques encourus par les uns et les autres suffit à satisfaire ce besoin. La société 4 P nettoyage fournit d’ailleurs des services dans ce sens et fait de votre cadre de travail un lieu où il fait bon vivre.

 

Quelles sont les règles d’hygiène primordiale pour une entreprise ?

 

L’on ne le dira jamais assez, il incombe au chef d’entreprise de prévoir un cadre de travail sain à ses salariés. Ceci doit se faire conformément aux règles de prophylaxie professionnelles telles qu’inscrites dans le Code du travail. Ainsi, le cadre professionnel doit être tenu dans un état de constante propreté dans les conditions de prophylaxie et de salubrité nécessaire et dégagé de tout encombrement.

 

Quant aux employés, ils doivent œuvrer à maintenir l’hygiène sur leurs lieux de travail en adoptant des comportements individuels et collectifs sains. Ces comportements à adopter sont entre autres le nettoyage des mains, l’utilisation des poubelles pour les ordures ou encore le maintien des installations sanitaires au propre. De plus, le respect de ces règles de prophylaxie participe à la bonne image de l’entreprise et la satisfaction interne ses salariés.

 

Les règles de nettoyage et de propreté selon les normes et 4 P.

 

Le nettoyage et la désinfection du lieu de travail constituent les règles de base pour maintenir le cadre professionnel propre, sain et sans microbes. Par conséquent les entreprises doivent mettre un point d’honneur dans la sélection des sociétés qui s’occupent de l’assainissement de leurs locaux. Ces dernières sont aussi tenues par des règles dans l’entretien des locaux à leur charge. C’est pourquoi, il faut veiller à la combinaison des agents, au matériel et produits utilisés pour le nettoyage des locaux et aux résultats obtenus après leur passage.

 

En effet, ces critères sont basiques, car, l’utilisation d’un matériel ou d’un produit de nettoyage inadéquat peut éventuellement engendrer des dommages à la société requérante. Par exemple, les produits qui contiennent des substances non recommandées pour l’assainissement des locaux professionnels peuvent provoquer des allergies auprès des employés et conduire à des maladies ou accidents professionnels.

 

Par ailleurs, les entreprises qui sont dans le Nord Pas-de-Calais ou dans ses environs peuvent recourir aux services de la société de nettoyage 4P qui respecte toutes ces conditions d’hygiène professionnelle. Elle assure l’assainissement et la propreté de l’entrée jusqu’aux parties communes que sont les vestiaires et les bureaux personnels, en passant par le hall pour tout type de locaux professionnels.