Nettoyage après sinistre : tout savoir

3 janvier 2019

Certains dégâts peuvent rendre notre lieu de vie, ou encore notre entreprise, totalement inhabitable. En général, ces sinistres sont des dégâts des eaux ou encore des incendies dont l’ampleur peut s’avérer dévastatrice. Le nettoyage représente alors une étape importante. Cependant, diverses situations paraissent insurmontables. C’est pourquoi nous vous offrons aujourd’hui nos meilleurs conseils.  

Que faire après un sinistre ?

Tout d’abord, lorsqu’un sinistre survient, il est essentiel de contacter votre assurance. Vous obtiendrez alors les informations nécessaires concernant la prise en charge du nettoyage et des réparations des locaux ou habitations touchés. Assurez-vous ensuite de la faisabilité du nettoyage, que cela soit auprès de votre assurance ou des pompiers sur place. Ceci fait, vous pourrez finalement rechercher et contacter une entreprise de nettoyage spécialisée.

Si, selon vous, les dégâts restent légers, vous avez la possibilité de procéder au nettoyage après sinistre vous-même. Néanmoins, vous devez impérativement veiller à ce que l’espace soit complètement sécurisé. Il est également possible de réaliser un nettoyage partiel et de confier les tâches les plus difficiles à des professionnels si vous ne vous en sentez pas capable.

Que suppose un nettoyage après sinistre ?

Un local ayant subi un sinistre suppose un nettoyage spécifique. Avant toute chose, il est indispensable de couper le courant afin d’éviter les risques d’électrocution. D’autre part, il est nécessaire de vous protéger avec des vêtements adaptés, masques, lunettes et gants.

La première étape consiste à évacuer tous les résidus de matériaux et de procéder à la déshumidification du lieu. Vérifiez ensuite qu’il n’y ait plus de présence d’humidité résiduelle au sein des locaux. Il est primordial par ailleurs d’évaluer tout risque de correction et de débuter un traitement des surfaces susceptibles d’être attaquées.

En ce qui concerne le nettoyage, il est important de nettoyer toute trace de suies ou d’humidité, ainsi que l’intégralité des surfaces vitrées. Cela passe souvent d’abord par un grattage, suivi d’un dégraissage pour ensuite pouvoir laver convenablement les vitres. Par la suite, il faudra également penser aux sols ainsi qu’aux surfaces murales, et à leur remise en état. Si cela n’est pas possible, tournez-vous plutôt vers un remplacement.

Lorsque tout est nettoyé, n’oubliez pas d’évacuer les odeurs, toutes aussi importantes. Nous vous conseillons alors de bien aérer, ou encore d’utiliser des assainisseurs d’air.

Faites appel à des professionnels

Nous pouvons parfois nous sentir débordés face à l’ampleur des dégâts et du travail à accomplir, en particulier après un tel sinistre. C’est pourquoi il est souvent judicieux de faire appel à des professionnels du nettoyage. Ces derniers disposent des connaissances et des moyens nécessaires pour remettre en ordre votre entreprise ou lieu de vie. En plus de vous conseiller, ils feront les démarches auprès de votre assurance, qui pourrait couvrir les frais.