Pourquoi confier le nettoyage des bardages à une équipe de professionnels ?

16 juin 2017

Quelle que soit la nature du matériau utilisé pour votre bardage, l’idéal est d’en confier l’entretien et le nettoyage à une équipe de professionnels. Cette opération est très technique et demande l’utilisation d’un équipement spécifique.

Quels sont les éléments qu’il faut entretenir sur un bardage ?

De nombreux éléments seront à entretenir sur un bardage. Entre autres, il s’agit :

  • Des finitions : le revêtement le plus extérieur du bardage est exposé aux intempéries. Cette couche perdra son panache si vous omettez de le nettoyer et encore, il faut prévoir la bonne technique de nettoyage.
  • Les fixations : les amarrages des bardages doivent être vérifiés avant de procéder au nettoyage. Si l’ancrage est défectueux, il faut tout d’abord prévoir une refixation.

La durabilité du bardage dépend en grande partie du matériau utilisé, le nettoyage suivra également cette même logique.

Entretien et nettoyage du bardage en bois

Le bois est le matériau le plus utilisé pour le bardage. Sa popularité est due à son aspect noble et chaleureux et aussi par sa grande variété de finition. L’entretien du bardage en bois dépend de son état général. Parfois, il suffit d’un brossage et d’un lessivage pour rafraîchir la façade. Dans le cas où la finition du bois est fissurée, il faudra prévoir un ponçage et l’application d’une nouvelle couche de finition.

Si vous souhaitez refaire la couche de lasure, il faudra effectuer d’abord un traitement de protection du bois et prévoir l’application de plusieurs couches. Dans le cas où vous optez pour de la peinture, il faut envisager un décapage de la surface du bardage avant de repeindre. La peinture est recommandée, car si elle est d’excellente qualité, elle peut durer jusqu’à 20 ans.

Nettoyage du bardage en PVC, métal et composite

Certes, il est dit que le bardage en PVC, métal et composite ne demande aucun entretien, mais il faut tout de même prévoir quelques séances de lessivage. Pour ce faire, il faudra de l’eau dans laquelle on aura additionné un produit détergent doux. Il faut à tout prix éviter les produits abrasifs et agressifs. Pour le bardage en composite, un brossage mécanique lui débarrassera de toute sa salissure. Cette technique vaut également pour le bardage en métal du fait de sa résistance mécanique très importante. Pour nettoyer votre bardage dans les meilleures conditions, les professionnels utilisent une lance qui projette de l’eau à haute pression et une lavande spéciale.

Nettoyage du bardage en béton ou pierre

Le bardage en béton et pierre a tendance à s’encrasser rapidement. Pour enlever cette couche de crasse, une étude technique devra être utilisée. De là, le professionnel détermine s’il aura recours à un produit chimique ou bien à un procédé mécanique. Attention, le nettoyage sous pression n’est permis que si le bardage est jointé. Autrement, l’eau va s’infiltrer à l’intérieur du bardage.

Nettoyage du bardage en ardoise

Dans le cas où l’ardoise serait recouverte de mousse ou de lichens, il faut prévoir un démoussage et des traitements algicides et hydrofuges.