Nettoyage cabinet médical : ce qu’il faut savoir

9 septembre 2016

Cabinet medicalLe nettoyage en cabinet médical est un domaine très stricte et spécifique. En effet, il est nécessaire de disposer de compétences et de connaissances pour pouvoir effectuer un travail irréprochable. Dans cet article, vous découvrirez tout ce que vous devez savoir à propos du nettoyage en milieu médical d’un professionnel.

Pourquoi faut-il un expert ?

Quelle sur soit l’activité pratiquée par le cabinet médical, le nettoyage dans ce milieu est très réglementé, c’est pour cela qu’il est nécessaire de faire appel à un expert en la matière. En effet, il est obligatoire de respecter certaines normes législatives et certaines techniques de nettoyage. L’expert aura suivi une formation obligatoire et nécessaire pour effectuer ce travail dans les règles de l’art.

Un mauvais nettoyage d’un cabinet médical pourrait entraîner des risques potentiels pour la santé du praticien mais également pour toutes les personnes fréquentant cet endroit.

Les vaccins et tenues obligatoires

Lorsqu’une personne est chargée du nettoyage d’un cabinet médical, il est important de savoir que certains vaccins sont obligatoires pour exercer cette profession. En effet, l’expert devra être vacciné contre la diphtérie ainsi que la tuberculose. Il est aussi recommandé d’être vacciné contre l’hépatite B, le tétanos, poliomyélite, la rougeole, la rubéole, les oreillons mais également la grippe.

Une tenue pour exercer cette profession est obligatoire et comprend : une blouse ainsi que des gants pour effectuer le ménage. Ces gants vont permettre d’éviter la contamination par les objets souillés ainsi que les éventuelles allergies aux désinfectants.

Ce que le nettoyage ne comprend pas

Bien évidemment, lorsque l’on parle de nettoyage médical cela n’implique pas tout. L’expert ne doit pas prendre en compte la désinfection ainsi que le nettoyage du matériel médical.

Les déchets contenant un risque infectieux sont pris en compte par une société externe en général afin de protéger la santé de l’expert en nettoyage.

Ce que l’expert doit effectuer comme nettoyage

Bien évidemment, il est important de suivre toutes les étapes du nettoyage en cabinet médical afin que le travail soit impeccablement effectué et que les risques potentiels de contamination soient éliminés.

  • Il est impératif d’aérer toutes les pièces chaque jour en ouvrant grand les fenêtres.
  • Tous les éléments doivent être nettoyés c’est à dire les luminaires, les surfaces au sol, les éviers, les lavabos, les toilettes.
  • Les déchets doivent être enlevés quotidiennement.
  • L’entretien des sols ainsi que des meubles doit être réalisé une fois par jour.
  • Si des rideaux sont présents, il est important de les laver au moins une fois tous les 6 mois.
  • Le lavage des sols doit être effectué avec un détergent.
  • Ne surtout pas utiliser d’alcool pour désinfecter les surfaces.
  • Le matériel d’entretien utilisé pour effectuer le ménage doit être lavé une fois par jour à la fin de la tâche.

Ainsi, le nettoyage en cabinet médical est très réglementé et il est impératif de suivre les règles fixées par la loi dans cet univers qui touche à la santé de tous.