Nettoyage des terrasses en bois

21 septembre 2018

entretien terrasse en boisPosséder une terrasse en bois est un vrai plaisir, notamment lorsque les beaux jours reviennent. Espace de convivialité pour recevoir ses proches ou bien simple espace de détente ; la terrasse offre de multiples possibilités si elle est entretenue régulièrement. Notre entreprise 4P Nettoyage vous explique ci-dessous comment prendre soin de votre terrasse en bois afin que vous puissiez profiter pleinement de son charme toute l’année !

 

 

Pourquoi est-il nécessaire de nettoyer sa terrasse ?

 

La plupart des terrasses d’aujourd’hui sont construites à partir de bois de catégorie 3 ou 4 et sont donc imputrescibles. Malgré tout, un entretien est nécessaire car étant située à l’extérieur, votre terrasse est soumise aux intempéries, aux rayons du soleil et à la pollution environnante qui finissent par lui causer des désagréments. La couleur de son bois perd de l’éclat et vire peu à peu vers le gris. De la mousse peut également apparaître et transformer sa surface en véritable patinoire les jours de pluie si vous ne la traitez pas. Il est donc vivement recommandé de la nettoyer une à deux fois par an, hors saisons humides, afin d’éviter les mauvaises surprises.

 

 

Comment nettoyer sa terrasse ?

 

Dans un premier temps, il est nécessaire de nettoyer l’espace entre les lames de bois, à l’aide d’une spatule. Cette étape a pour but d’enlever un maximum d’impuretés et ainsi, de prévenir la putréfaction du bois. Munissez-vous ensuite d’un balai brosse et d’un seau d’eau additionné de liquide vaisselle. Frottez vivement le sol de votre terrasse puis rincez-le à l’aide d’un jet d’eau. Pensez à bien le sécher pour en éliminer l’eau stagnante.

 

Une fois ce nettoyage terminé, vous pouvez passer au dégrisement du bois. Avec le temps, vous avez sans doute remarqué que votre bois a perdu de sa couleur et qu’il a pris une teinte « grisée ». Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. Le soleil et la pluie alternent la couleur du bois. Il est donc nécessaire de la raviver de temps à autre. Pour ce faire, rien de plus simple. Sur un sol mouillé, appliquez du dégriseur bois (souvent vendu sous forme de poudre), laissez agir, puis rincez. Cette étape va enlever la teinte grise qui se trouve sur votre bois.

 

Vient ensuite l’application d’un saturateur pour parfaire ce nettoyage. Il s’agit d’une résine liquide qui va faire ressortir les pigments naturels du bois. A appliquer après le dégrisement, ce produit va redonner à votre bois sa couleur d’origine.

 

 

Quels produits utiliser pour un entretien régulier ?

 

Sachez qu’avant toute utilisation, il est recommandé de tester les produits sur une zone peu visible de votre terrasse afin de vous assurer qu’ils n’auront pas d’effets néfastes sur le bois.

  • Le savon noir

Le savon noir : un très bon produit pour nettoyer, dégraisser et détacher naturellement. Il peut être remplacé par du liquide vaisselle.

  • Le bicarbonate

Le bicarbonate : il est efficace pour enlever les traces de mousse. L’acide citrique est une alternative.

  • La lessive en poudre pour lave-vaisselle

La lessive en poudre pour lave-vaisselle : elle est idéale pour enlever les taches organiques laissées par les animaux.

  • Les cristaux de soude et le percarbonate de sodium

Les cristaux de soude et le percarbonate de sodium : ces deux produits sont de bons nettoyants mais attention, ils peuvent blanchir les bois foncés.

  • L’huile de lin

L’huile de lin : elle prévient le grisement de votre terrasse.

  • Le sel de bore

Le sel de bore : à appliquer avant l’huile de lin, il empêche l’installation de champignons.

  • Les huiles de protection

Les huiles de protection : elles protègent et nourrissent le bois.