Nettoyage de bardage : ce qu’il faut savoir

4 juillet 2016

Bardage maisonUn bardage est un revêtement des murs extérieurs par la disposition de plusieurs planches fixées sur la façade. Les différents types de bardage dépendent du matériau avec lequel ils sont fabriqués. Les bardages peuvent être en bois, en métal, en PVC ou en composite. Il existe également des bardages en terre cuite et en pierre. Étant une parfaite décoration extérieure, le bardage est facile à nettoyer. Le type de nettoyage dépend de son matériau de fabrication.

Le geste parfait pour un bardage bien propre

Pour faire revivre un bardage, faire appel à un professionnel est la bonne décision à prendre. Pourquoi ? Les professionnels sont les mieux qualifiés pour bien nettoyer la façade d’un bâtiment. Entre autres, ces experts possèdent également le savoir-faire et la technique à utiliser pour dépoussiérer le bardage comme le nettoyage de haut en bas et de gauche à droite.
À noter que ce travail demande beaucoup de temps. Outre le fait que les nettoyeurs de bardage prennent leur temps en travaillant minutieusement sur chaque planche constituant votre bardage, ils pourront aussi réparer quelques éventuels défauts. Ces imperfections sont parfois invisibles à l’œil nu comme la détérioration des fixations.

Les bardages : entretien et matériau

Les caractéristiques de ces matériaux de bardage sont toutes différentes. Par contre, les techniciens d’entretien connaissent bien les outils à utiliser pour embellir la façade de vos murs au lieu de l’abîmer.
Leurs expériences vont même leur permettre d’ajouter quelques améliorations sur la texture du bardage. Il est également important de demander leur avis et leurs conseils.

Les outils nécessaires pour l’entretien du bardage

Il faut bien choisir les produits et les outils adaptés à votre mur. Cette tâche est très facile pour les experts. Par exemple, les produits agressifs et abrasifs ne sont pas convenables pour le bardage en PVC, en composite ou en métal.
La complexité du nettoyage vient également de la hauteur de la façade de la maison. Les experts du nettoyage ont dans leur panoplie d’outils une brosse adaptée à la hauteur des bardages. Ils pourront aussi utiliser un échafaudage afin de parfaire le nettoyage.