Nettoyage d’un escalier en bois : faites appel à un expert

9 décembre 2016

Escalier en boisLe bois est un matériau assez délicat, c’est pourquoi son nettoyage nécessite une certaine expertise. Avoir un escalier en bois requiert beaucoup d’attention car, non seulement sa présence fait partie de votre quotidien, mais il faut aussi en prendre soin. Même si c’est un mobilier il a également une vie.

Que votre escalier soit laqué, ciré, vernis, peint ou brut, il existe différentes astuces pour l’entretenir et maintenir son éclat. Mais pour être totalement satisfait vous pouvez faire appel à un professionnel. Dans le cas où vous voulez faire vous-même le nettoyage d’un escalier en bois, vous pouvez suivre certaines étapes.

Nettoyer son escalier en bois

Vous pouvez le faire facilement. D’abord il faut dépoussiérer les marches de votre escalier et faire passer une serpillière imbibée d’eau tiède.

Ensuite, si vous remarquez des trous, prenez de la colle à bois et un pinceau puis appliquez une fine couche pour les combler.

Après, s’il s’avère que votre escalier comporte quelconques taches, la solution est de se servir d’un chiffon en microfibre préalablement humidifié et humecté de liquide vaisselle ou d’huile et effectuez des petits mouvements circulaires sur la partie à nettoyer. Si vous ne pouvez pas obtenir de résultats, il existe d’autres solutions telles que l’application d’essence de térébenthine qui élimine efficacement toutes taches. Sinon des astuces de grand-mère feront aussi l’affaire, comme imbiber le chiffon de vinaigre blanc ou d’une infusion de thé. Pour les escaliers en bois laqué, une rondelle de pomme de terre crue pourrait vous aider.

Enfin, appliquez une cire antidérapante et colorée à votre escalier pour qu’il retrouve toute sa splendeur et son éclat.

Pourquoi faire appel à un expert ?

Il est vrai que nettoyer son escalier fait partie du quotidien mais arrive un moment où un professionnel devrait s’en charger parce qu’il a le matériel nécessaire ou si vous n’avez tout simplement pas le temps. Effectivement, un expert dispose de tout un équipement qui pourrait servir : visseuse, ponceuse, tournevis, fraiseuse, vis, couteaux de peintre, rouleau à peinture, brosse plate, pate à bois, peinture à bois, lasure ou vernis. Sa mission consiste donc de rénover votre escalier à votre demande.

En conclusion, prenez soin de votre bien, soit en le faisant vous-même soit en sollicitant les services d’un professionnel.