Astuces pour nettoyer efficacement les plinthes

15 mai 2017

Les plinthes se salissent vite et on oublie souvent de les nettoyer., Voici quelques astuces pour nettoyer facilement vos plinthes.

L’entretien courant des plinthes

L’entretien courant des plinthes se fait avec un aspirateur auquel on a doté un embout brosse. Normalement, cette opération devrait débarrasser les plinthes des traces de poussière. Pour enlever les taches les plus récalcitrantes, il faudrait laver les plinthes à l’eau chaude à laquelle on aura additionnée un peu de liquide vaisselle. Frottez sur les plinthes jusqu’à ce que toutes les taches disparaissent. Pour leur redonner un peu de brillant, vous pouvez enduire les plinthes d’un lustrant. Cette méthode convient surtout aux surfaces peintes.

Comment nettoyer les plinthes encrassées ?

Les taches qui s’incrustent sur les plinthes disparaitront après un frottement énergique avec du liquide vaisselle. À la fin, il suffira de rincer à l’eau claire.

Comment nettoyer les plinthes en bois peint ?

Pour nettoyer les plinthes en bois peint, il faut encore utiliser un liquide vaisselle ou bien un nettoyant tout usage. Pour éviter que des traces se forment sur les plinthes, il faut éviter d’appliquer le produit directement sur la plinthe. L’usage d’un chiffon ou d’une éponge est de rigueur. Si les taches sont très tenaces, essayez avec de la poudre et un tampon à récurer le plastique.

Si aucune des solutions énoncées ci-dessus ne fonctionne, choisissez le nettoyage abrasif. Mais avant d’utiliser les méthodes les plus agressives, essayez d’abord avec des méthodes douces. Le ponçage ne doit être envisagé qu’en tout dernier recours.

Comment nettoyer les plinthes recouvertes de peinture à l’eau ?

Les plinthes recouvertes d’une peinture à l’eau ou de lasure devront être entretenues avec douceur. Pour ce faire, utilisez de l’eau dans laquelle vous aurez mis un peu de liquide vaisselle. Pour le nettoyage proprement dit, il faut utiliser un linge doux et non pelucheux.

Comment nettoyer les plinthes en caoutchouc et en vinyle ?

Pour enlever les traces sur les plinthes en caoutchouc, il faut y vaporiser un décapant à cire et laisser reposer quelques minutes avant de lustrer. En quelques minutes, l’ancienne cire et la saleté qui s’y est incrustée disparaitront. Pour le lustrage, il faut utiliser une brosse en nylon. Le rinçage devra se faire avec de l’eau claire. Pour faciliter les prochaines opérations de nettoyage, enduisez les plinthes fraichement nettoyées avec de la cire à plancher.

Comment nettoyer les plinthes vernies ?

Pour nettoyer les plinthes vernies, il faut utiliser un produit nettoyant pour bois à base de solvant. Ce type de produit est à la fois un nettoyant et une cire. Il faut l’appliquer avec un chiffon et frotter pour lustrer.

Faites attention au moment de faire votre ménage

Les plinthes reçoivent des tas de chocs lorsqu’on passe l’aspirateur sur le plancher. Il faut éviter de les assener de coups. Il faut également faire attention au moment d’utiliser le balai éponge. Les fissures sur les plinthes devront être rebouchées et repeintes, mais avant cela, il faut les laver avec une solution d’eau et de phosphate trisodique.