Nettoyer sa cuisine : nos meilleurs conseils

9 juillet 2018

nettoyer la cuisine

La propreté dans notre cuisine dépend de son entretien et des produits que l’on utilise pour le nettoyage. Pour bien réussir cette tâche encore faut-il savoir comment le faire et quels produits utiliser. Le marché publicitaire propose une variété de substances, mais sachez qu’il existe aussi des produits naturels efficaces pour garder vos ustensiles et votre pièce impeccable. Découvrez sans plus tarder tous nos conseils et astuces pour bien désencrasser ce lieu.

Les accessoires indispensables

Certains accessoires sont utiles pour faire un bon ménage à l’intérieur de sa cuisine. Il s’agit non seulement des produits nettoyants, mais aussi du matériel d’entretien. L’avantage est que vous n’aurez pas besoin de les racheter à chaque occasion.

Matériel d’assainissement

Comme matériel de nettoyage, nous pouvons citer :

  • Des gants,
  • un seau et une cuvette en plastique,
  • un chiffon en coton propre qui ne laisse pas de trace,
  • une poubelle et un sac poubelle,
  • une éponge en mousse,
  • une brosse,
  • un balai microfibre pour le dépoussiérage.

 Produits d’entretien

Dans la catégorie produit d’entretien, nous vous conseillons les produits naturels écologiques. Non seulement ils sont moins chers, mais également ils ne contiennent pas de composants nocifs pour votre santé. Nous avons :

  • Le bicarbonate de sodium,
  • le vinaigre blanc,
  • le savon noir
  • l’alcool ménager,
  • de l’acide citrique,
  • du savon de Marseille liquide, etc.

Les différentes étapes pour bien nettoyer sa cuisine

Un nettoiement minutieux de votre salle à cuisiner requiert d’observer certaines règles d’hygiène. Voici nos conseils pour cette besogne :

Dépoussiérez chaque compartiment de la pièce

Tous les coins et recoins doivent être passés au peigne fin afin d’enlever les toiles d’araignées et la poussière qui ont tendance à se loger dans les endroits difficilement accessibles.

Nettoyer les placards

Toutes les deux semaines ou une fois par mois, il est nécessaire d’enlever de vos placards toutes les assiettes, bocaux, conserves, etc. pour assainir cet espace et le débarrasser des débris de nourritures. Vous pouvez vous servir d’un chiffon légèrement humidifié à l’eau chaude et d’un agent naturel dégraissant (vinaigre).

C’est l’occasion pour vous de jeter toutes les denrées périmées et d’essuyer les traces d’huile.

Essuyer les portes et les murs

Les murs et les portes ne sont pas à négliger puisqu’ils représentent un lieu de prédilection pour les bactéries. En effet, après la cuisson des fritures, l’huile adhère à la paroi murale. Vous pouvez la dégraisser à l’aide du bicarbonate de soude et d’eau chaude. Laissez agir pendant 45 minutes à 1h avant de rincer. Faites attention pour vos portes ; utilisez des substances adaptées au revêtement.

Le nettoyage des appareils électroménagers

Le lave-vaisselle, le mixeur, le frigo ont besoin d’être désencrassés de temps à autre. Pensez surtout à dégivrer et bien nettoyer votre réfrigérateur 1 fois par mois.

Dégraissez vos plaques de cuisson

L’un des appareils dont on fait le plus usage est la plaque de cuisson. Qu’elle soit à gaz ou électrique, elle a besoin d’être entretenue avec les produits adéquats. On évitera systématiquement dans ce cas les produits abrasifs et les chiffons qui peuvent égratigner. N’oubliez pas non plus de vaporiser quelques pressions de spray sur la hotte.