Comment nettoyer des taches sur le papier peint ?

7 juillet 2017

Tissu pour nettoyerQu’elles soient récalcitrantes ou pas, les taches sur du papier peint ne sont jamais belles à voir. N’étant pas un tissu ou un matériau synthétique, le papier peint se révèle être assez difficile à entretenir. Tous les papiers peints ne sont pas lessivables et si le revêtement que vous avez chez vous est très délicat, vous aurez besoin de ces quelques astuces de nettoyage.

Nettoyer les trainées de couleurs sur du papier peint

Pour nettoyer les trainées de couleurs qui ont été laissées par les draps ou les meubles, vous pouvez utiliser de l’alcool, de l’eau oxygénée ou une gomme.

Nettoyage à l’alcool

Au moyen d’un linge imbibé d’alcool à 70 °C, il faudra tamponner délicatement sur la tache pour en venir à bout.

Nettoyage à l’eau oxygénée

La procédure est la même. Pour nettoyer la tache, il faut tamponner délicatement dessus avec un linge propre humidifié avec de l’eau oxygénée.

Nettoyage à la gomme :

La gomme peut encore être utilisée pour nettoyer des trainées de couleurs, mais à la condition qu’elle soit bien propre.

Comment nettoyer une tache de bougie sur du papier peint ?

Avec une spatule en bois, grattez l’excédent de la bougie en veillant à ne pas gratiner le papier peint. Ensuite, il faudra applique une bonne épaisseur de feuilles absorbantes avant d’y passer le fer à repasser. S’il apparaît une tache de graisse, il faudra la saupoudrer avec de l’amidon en poudre, de la terre de Sommières ou du talc. Le lendemain, brossez soigneusement le papier.

Si le papier est lavable, il faut nettoyer la tache avec une éponge humidifiée avec de l’eau tiède dans laquelle on aura additionné un peu de savon. Par la suite, il faut rincer avec de l’eau tiède. Pour sécher le tout, utilisez un chiffon sec.

Nettoyer les traces de boisson sucrée sur du papier peint

Il faudra éponger les éclaboussures de boisson avec un linge humecté d’eau tiède et préalablement essorée. Ensuite, il faudra sécher au moyen d’un papier absorbant.

Nettoyer les taches de chiures de mouche

Pour enlever les taches de chiures de mouche, il faudra utiliser un coton-tige imbibé d’ammoniaque préalablement diluée avec de l’eau. Il faudra ensuite rincer avec un linge humide et essuyer avec du papier.

Enlever les traces de doigts

Pour enlever les traces de doigts, l’idéal est d’utiliser une gomme douce et propre. Il est également possible de faire disparaître ces traces avec de la mie de pain.

Faire disparaître les traces d’encre sur du papier peint

Si vous en avez sous la main, utilisez des feuilles d’essuie-tout. Ces feuilles ont un étonnant pouvoir absorbant. Sinon, vous pouvez utiliser de la farine. Lorsque la tache subsiste, enduisez-la de farine et brossez jusqu’à ce que la poudre ait absorbé toute l’encore.