Nettoyer un bloc opératoire

6 janvier 2020

Il y a des règles d’hygiène à respecter dans le domaine de la santé. L’acte pratiqué dans un bloc opératoire est soumise à plusieurs protocoles en raison d’un risque d’infection. Le bloc opératoire est une zone à risque où la qualité de l’air est surveillée.

L’entretien du bloc opératoire

Il est évident que le matériel doit être obligatoirement entretenu. Un local est prévu dans les hôpitaux et cliniques pour stocker le matériel et les produits de nettoyage. Pendant l’entretien, les portes des salles doivent être fermées. Le linge sale doit être retiré à chaque intervention ainsi que les déchets et le matériel chirurgical. Les surfaces horizontales doivent être nettoyées et désinfectées entre deux interventions. L’ensemble des équipements sont nettoyés et désinfectés en fin de programme opératoire et une fois par semaine. De plus, le mobilier doit être nettoyé à fond une fois par semaine avec le nettoyage et la désinfection des murs. En ce qui concerne le dépoussiérage du sol, il faut le faire par balayage humide à chaque fois et le lavage est obligatoire en fin de programme opératoire et une fois par semaine.

 

Le choix du bionettoyage

Le bionettoyage permet d’éliminer tous les micro-organismes incrustés sur toutes les surfaces sensibles. Il faut faire appel à une équipe de professionnels pour l’utilisation du bionettoyage. Dans le bloc opératoire, il y a 3 zones : la première est la zone d’incision chirurgicale où se trouve la table d’opération. La seconde est la zone où se trouve les instruments et la dernière est le reste du bloc avec les machines et les ordinateurs. Un bionettoyage est très utile après chaque intervention chirurgicale peu importe la nature de celle-ci. Les professionnels de la santé ont déjà leur propre procédure d’hygiène dans le blog. Des couleurs sont visibles pour faciliter le repérage de chaque rôle des intervenants. Le chirurgien est souvent en bleu et il ne peut pas toucher à tout le matériel du bloc opératoire, c’est un autre intervenant qui lui enfile la blouse et lui passe le matériel.

 

Nettoyer un bloc opératoire relève d’une tâche professionnelle à prendre en compte absolument au niveau du service qualité. Il est obligatoire de passer par une société professionnelle.