Point sur l’ammoniaque : à quoi sert-il ?

7 août 2018

nettoyage ammoniaque

L’hydroxyde d’ammonium, communément appelé ammoniaque domestique, est un ingrédient de nombreux produits d’entretien ménager de tous les jours.

C’est un liquide incolore à forte odeur qui est souvent dilué dans plusieurs produits d’entretien ménager. Bien qu’il soit toxique pour les humains, il constitue un excellent produit de nettoyage. Faites simplement attention à ne jamais le mélanger avec de l’eau de Javel, les deux agents de nettoyage forment ensemble un gaz incroyablement toxique. Lorsqu’il est utilisé correctement, il est d’un grand apport à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.

Utilisations et avantages

Dans les produits d’entretien ménager

Seule ou comme ingrédient dans de nombreux produits d’entretien ménager, l’ammoniaque peut être utilisé pour nettoyer une variété de surfaces domestiques (des baignoires, éviers, comptoirs et carreaux de cuisine et de salle de bains). Elle est également efficace pour éliminer la saleté ou les taches de graisses animales ou d’huiles végétales, comme la graisse de cuisson et les taches de vin. Comme elle s’évapore rapidement, on l’utilise couramment dans les solutions de nettoyage du verre pour éviter les rayures.

Dans les utilisations industrielles et de fabrication

Lorsqu’elle est utilisée dans les appareils de climatisation et comme gaz réfrigérant, elle peut absorber d’importantes quantités de chaleur provenant de son environnement.

Elle peut être utilisée pour purifier les réserves d’eau et comme élément constitutif dans la fabrication de nombreux produits, y compris les plastiques, les tissus, les pesticides et les colorants.

Elle est également utilisée dans les industries du traitement des déchets et des eaux usées, de l’entreposage frigorifique, du caoutchouc, des pâtes et papiers, des aliments et des boissons comme stabilisateur, neutralisant et source d’azote. On la retrouve aussi dans la fabrication de produits pharmaceutiques.

Quelques astuces pour profiter de ses bienfaits

  • Nettoyer des grilles de four sales

Les grilles deviennent désagréables assez rapidement et les nettoyer en les frottant peut être une corvée. Plutôt que de travailler avec de l’huile de coude, facilitez-vous la vie avec un mélange d’une demi-tasse d’hydroxyde d’ammonium et un peu d’eau chaude. Laisser tremper pendant une vingtaine de minutes, puis revenir et essuyer. Assurez-vous de rincer plusieurs fois afin d’éliminer toutes les traces.

  • Faire briller le cristal

Quelques-unes de ces gouttelettes peuvent faire des merveilles sur vos verres. Il suffit de les mélanger avec un peu d’eau et d’appliquer le mélange avec un chiffon doux pour retrouver l’éclat initial.

  • Contre les odeurs

Presque toutes les odeurs s’inclineront devant l’hydroxyde d’ammonium. Mettez une ou deux tasses dans la zone ciblée pour éliminer les odeurs d’ail, d’oignon et autres odeurs de cuisine. De plus, il fait des merveilles dans une pièce qui vient d’être peinte.

Santé et sécurité

L’hydroxyde d’ammonium ou ammoniaque est très toxique, qu’il soit inhalé, ingéré ou absorbé. C’est aussi un produit chimique hautement corrosif et irritant pour la peau, les yeux et les voies respiratoires. Le contact direct avec les yeux peut causer la cécité s’ils ne sont pas lavés immédiatement dans les 10 premières secondes. Les vapeurs sont extrêmement irritantes pour les yeux. Le contact avec la peau peut causer des brûlures et des ampoules. Ce produit est également toxique lorsqu’il est ingéré et extrêmement corrosif pour les tissus. L’inhalation peut causer une toux, des spasmes bronchiques, et même des lésions pulmonaires. Il faut faire preuve d’une extrême prudence lors de son utilisation.