Tout savoir sur la puissance de l’ampoule

18 août 2017

ampoule électriqueBien que le fonctionnement des ampoules électriques semble assez basique, il en existe tellement de modèles sur le marché que les usagers se perdent facilement. L’erreur qu’il ne faut surtout pas commettre est de choisir la première ampoule que vous verrez. Prenez le temps de trouver celle qui conviendra le mieux à vos appareils. Ainsi, vous allez réaliser des économies d’argent sur le long terme et votre confort sera optimal.

Trouver la bonne puissance électrique

La première chose à faire est de bien choisir la puissance de l’ampoule exprimée en watts pour l’applique ou le luminaire. Il tient de noter que chaque ampoule électrique possède une certaine puissance électrique, en d’autres termes, il s’agit de la quantité d’énergie qu’elle est en mesure de produire.

Pour un luminaire traditionnel, la puissance électrique de l’ampoule est comprise en 40 et 120 watts. Notez que chaque luminaire possède une puissance électrique maximale qu’il ne faut surtout pas dépasser au risque de le voir prendre feu. Pour éviter qu’un incident ne se produise, il faut que la puissance de l’ampoule soit plus ou moins équivalente à la puissance électrique du luminaire. Un incendie peut se déclarer si vous vous évertuez à utiliser une ampoule dont la puissance électrique est supérieure à celle du luminaire.

Comprendre le principe des lumens

Les lumens font référence à la quantité de lumière que l’ampoule va produire. Pour l’éclairage d’un espace assez vaste, il est préférable d’utiliser une ampoule qui dispose d’un grand nombre de lumens. Par contre, un petit luminaire à l’exemple d’une lampe de chevet n’a pas besoin d’une ampoule au nombre très élevé de lumens. En fait, plus une ampoule ne possède de lumens, puis la lumière qu’elle émet simulera l’apparence de la lumière naturelle.

La durée de vie des ampoules

Comme vous le savez sans doute déjà, les ampoules électriques ne se valent pas. Si certaines ampoules électriques durent très longtemps, les autres ne durent que quelques mois. La durée de vie est marquée sur chaque ampoule. Si vous utilisez un luminaire assez vétuste, il est préférable d’utiliser une ampoule qui possède une très longue durée de vie à l’exemple des LEDS. De toutes les ampoules, les LEDS ont une durée de vie exceptionnelle. Ces ampoules sont accompagnées d’une durée de vie très longue qui est équivalente à 15 000 heures soit 15 ans, à raison de 3 heures par jours. Bien que les ampoules LEDS ne soient apparues sur le marché que très récemment, elles démontrent déjà un potentiel exceptionnel. Il est prévu que le nombre d’ampoules LEDS va être multiplié par 12 dans les prochaines années.

La toute nouvelle technologie d’ampoule est appelée ESL ou luminescence stimulée par électrons. Ces ampoules qui sont d’un coût plus élevé que les DELS ont d’abord été conçues pour remplacer les ampoules à incandescence de 65 W qui d’usage sont utilisées pour les spots de salon. Les ESL sont puissantes et peuvent générer près de 10.000 heures de lumières sans que ne faiblisse leur lumière.