Tout savoir sur le savon noir ménager

6 octobre 2017

Savon noir ménagerLe savon noir, qu’il soit présenté sous la forme de liquide ou de pâte est le produit d’entretien idéal pour l’entretien de la maison, de la cuisine, à la salle de bains en passant par les chambres.

De quoi se compose le savon noir ménager ?

Le savon noir ménager se compose d’huile végétale et de lessive de potasse ultra-concentrée. Bien souvent, ce savon est visqueux. Les usagers ont une préférence pour le savon noir mou car il est plus facile à utiliser. Mélangé à de l’eau, ce savon nettoie, dégraisse, détache et offre une protection supplémentaire sur les surfaces.

Le savon noir possède des caractéristiques nettoyantes qui sont connues depuis l’antiquité. Aujourd’hui encore, ce savon est utilisé à travers le monde pour l’entretien du corps, de la maison et du jardin. Naturel et biodégradable, ce savon est en mesure de remplacer tous les produits nettoyants que vous gardez dans votre maison.

Utiliser du savon noir dans la maison

Le savon noir est un nettoyant de sol fait maison très efficace. Versez 5 litres d’eau chaude dans un seau et ajoutez-y 2 cuillères à soupe de savon noir mou. Trempez la serpillière dans le seau et lavez votre sol énergiquement puis séchez.

Vous pouvez utiliser le même mélange pour laver l’intérieur d’un four, mais cette fois-ci avec une éponge. Il vous faudra frotter la zone à dégraisser et ensuite rincer à l’eau chaude. Le résultat sera sans appel.

Pour nettoyer un plan de travail, il suffit de déposer quelques gouttes de savon sur la surface et de frotter.

Utiliser du savon noir pour le linge

Le savon noir est très efficace pour enlever les taches les plus récalcitrantes sur le linge. Il faudra retourner le textile et appliquer du savon noir sur la tache. Ensuite, il faut remettre l’habit à l’endroit et frotter délicatement la tache avant de la remettre dans le lave-linge. C’est une façon économique et écologique de faire la lessive.

Pour blanchir le linge, vous pouvez utiliser du savon noir à la place de votre lavande habituelle. Mettez une cuillère à soupe de savon noir et une poignée de cristaux de soude dans le compartiment prévu à cet effet et lancez votre machine. Vous verrez que votre linge sera plus éclatant à la sortie.

Utiliser du savon noir dans le jardin

Étant un produit totalement écologique, vous pouvez utiliser le savon noir pour nettoyer les feuilles qui ont été souillées par des cochenilles. Pour ce faire, diluez une cuillère à soupe de savon noir mou dans un litre d’eau et mettez la solution dans un pulvérisateur. Secouez bien et vaporisez directement sur les plantes. Ces dernières retrouveront une seconde jeunesse comme par magie.

Utiliser du savon noir pour laver les meubles en cuir

Le savon noir est très efficace pour nettoyer des matériaux respirants comme le cuir. Le procédé est toujours le même, il faut mélanger une cuillère à soupe de savon noir ménager dans un demi-litre d’eau et appliquer la solution sur le cuir à l’aide d’un chiffon. Il suffira par la suite de bien rincer.