Se protéger quand on manipule des produits ménagers

9 octobre 2019

Nettoyer sa maison est important pour éviter l’accumulation de saletés et poussières. Il faut cependant veiller à se protéger lors de l’utilisation et la manipulation des produits ménagers. Pourquoi ? Comment ?

 

Pourquoi se protéger avec la manipulation de produits ménagers ?

Il est essentiel de se protéger lorsqu’on travaille avec des produits ménagers pour des raisons d’hygiène et de santé. La plupart des produits sont nocifs pour la santé à cause de leur composition. En effet,  les produits d’entretien sont corrosifs et agressifs. L’ammoniac est l’une des substances chimiques la plus utilisée dans les produits ménagers. Des problèmes de santé peuvent survenir comme les brûlures, la gêne respiratoire ou encore l’apparition ou l’aggravation d’allergies. Il est donc primordial d’y prêter attention pour sa santé ainsi que son environnement. La peau est très sensible, il n’est pas recommandé de toucher aux produits sans protection aux risques d’aggraver de problèmes de peaux (eczéma, brûlures, irritations…). Il existe des alternatives aux produits ménagers chimiques comme la savoir noir ou le vinaigre blanc.

 

Comment se protéger lorsqu’on utilise des produits ménagers ?

En premier lieu, il est capital de porter des gants d’entretien soit en nitrile soit en néoprène (épais). Le latex est à éviter.  On ne respire pas le produit pour éviter la prolifération d’odeurs toxiques. On aère bien les pièces de la maison ou de l’entreprise tous les jours pour éviter l’accumulation de substances chimiques. Le port d’un masque est conseillé, surtout dans les entreprises de produits chimiques. Cela évite l’inhalation de substances invisibles à l’œil nu. Il faut se laver les mains après avoir été contact avec le produit. Il est également conseillé de porter des lunettes transparentes en cas de projection de produit.  De plus, les produits ne doivent pas être mélangés entre eux aux risques d’entraîner des réactions chimiques. Lire les étiquettes des produits ménagers permet de s’informer des risques encourues pour la santé ainsi que la notice d’utilisation.

 

La manipulation de produits ménagers par les agents d’entretien

Les agents d’entretien sont en permanence confrontés aux produits ménagers. Les accidents de travail et les maladies professionnels sont vite arrivés. C’est pour cette raison qu’il faut se protéger de toutes substances nocives. Le rangement des produits ménagers a son importance également : à l’abri de la lumière et de l’humidité. Il faut prêter attention à bien refermer les bouchons pour éviter les accidents. La tenue de travail doit être lavée tous les jours pour une hygiène irréprochable.  On ne voit pas toujours le danger quand on ne se protège pas des produits ménagers et les conséquences subies peuvent survenir des années plus tard sans s’en rendre compte. L’asthme est provoqué par les particules fines des nettoyants sols.

Il est donc capital de se protéger la peau, les yeux aux risques des produits ménagers. En appliquant ces conseils, vous évitez l’apparition de problèmes de santé.  Les équipements de protection sont essentiels pour manipuler les produits ménagers.